vendredi 7 août 2009

Uuuuuuune fiiiille... ça a le coeur tout rempliiiiii de chansooooons...

Je ne sais pas pour toi, mais pour moi, ce sont les vacances depuis 42 minutes. Qui dit vacances dit, en général soleil, plage, soirées entre amis ou en famille, rosé et embouteillages.
Pas pour moi.

Etant dépourvue de menue monnaie, je ne pars pas. Bien que j'ai très peur de m'ennuyer tellement fort que je serai foutue de vouloir repartir au boulot, j'ai quand même prévu de petites occupations: volley, profiter de la présence de ma meilleure amie, festivités familiales pour les anniversaires de ma cousine et de Bowlie, plage, visite aux parents du Bestfriendforlife, et glandouille.

Et là, qui dit glandouille dit lecture.

Tu me connais, j'aime tellement lire que parfois, je voudrais vivre dans les bouquins. Et l'un des derniers que j'ai lu m'a donné envie de m'installer dedans pour ne plus jamais en sortir.

J'ai cédé à l'appel des sirènes, un peu tard, une fois de plus, mais tout de même.

J'ai lu le tome 1 de Twilight, Fascination.

Et autant te dire que je suis d'ores et déjà prête à lire le second.

Cet amour est d'autant plus étonnant que j'ai trouvé de gros points à critiquer.

Mais d'abord, un petit brin d'histoire: Bella, 17 ans, quitte Phoenix pour vivre avec son père à Forks, petite bourgade de je ne sais plus quel état, mais qui craint sa race.
Très vite, elle fait la connaissance d'Edward, superbe jeune homme sombre, qui vit reclus avec ses frères et soeurs.
Irrésistiblement attirée, Bella va finir par faire connaissance avec l'énigmatique jeune homme, et va découvrir qu'il est d'un type plutôt inhabituel.

First point: jusqu'à la moitié, si ce n'est le dernier quart du livre, on a l'impression qu'il n'y a pas d'histoire. Je sais, c'est fou, tel Perrier, mais c'est pourtant la vérité. Ne t'attend pas, ô lecteur, à avoir la sensation d'être pris dans l'engrenage fou de l'intrigue avant la quasi fin du livre.

Deuzio: le vocabulaire utilisé est... comment dire... tellement adolescent qu'on a parfois l'impression d'être plongé dans un épisode d'Hélène et les garçons (et là, je suis dégoûtée, parce que je voulais te mettre une photo de José, mais Blogger ne veut pas.A croire que le bon goût ne se partage pas.). Le livre est censé s'adresser à des ados, je te l'accorde, et j'attends de lire la suite pour voir si Meyer persiste et signe ou si elle opère un changement lexical. Ou alors si les traducteurs ont été virés.

Tertio: quelqu'un pourrait dire aux traducteurs, ou à l'imprimeur, ou à je ne sais qui, mais à quelqu'un nom de Dieu, que "je décida", ça n'existe pas?

Et pourtant...

Pourtant, j'ai eu du mal à sortir de l'ambiance, j'ai été prise dans l'histoire, j'ai aimé les personnages, même les réactions d'un autre monde de Bella face à la particularité d'Edward ne m'ont pas découragée.

Harry Potter n'est pas détrôné, rassure-toi, mais tout de même, Twilight n'est pas bien loin.

Si tu as envie de te vider la tête, go go go.

Bonne(s) lecture(s)!

3 commentaires:

  1. Arrête c'est honteux ces bouquins, jamais rien lu d'aussi mal écrit. Et puis la meuf qui tombe dans les pommes quand il l'embrasse avec son haleine enchanteresse ou chais pas quoi, help!!
    Bon d'accord, j'ai lu les 4.
    Mais c'est quand même de la daube, p'tain!

    RépondreSupprimer
  2. -->Fantômette: Mais bien sûr que c'est mal écrit...
    "Haleine enchanteresse"=LOL!!

    RépondreSupprimer
  3. Joséééééééééééééééééééééééééééééé !!!!!

    RépondreSupprimer