dimanche 30 août 2009

Bouh

Il y avait longtemps qu'on n'avait pas parlé de Maxou.
Maxou?
Chattam, of course honey, un de mes amours littéraires!

J'avais, depuis le mois de mai, La promesse des ombres qui traînait à côté de mon lit. J'avais lu quelques pages, mais j'avais du mal à me mettre dedans.
J'ai craint une déception, me basant sur ces quelques lignes lues vite fait. Je m'étais mis dans la tête que ce livre serait une erreur, et que Max ferait mieux de nous sortir vite fait bien fait le tome 2 d'Autre monde, que j'attends un peu comme Noël (j'ai gardé l'âme d'une enfant de 5 ans).

Bref, j'avais laissé tomber pour me consacrer à d'autres lectures.

Et puis, quand même, j'ai eu pitié de ce gros bouquin au pied de mon lit, et je l'ai rouvert. Et, comme prévu, je suis retombée en amour, comme disent les mangeurs de poutine.

Tu te souviens d'Annabel, l'héroïne consoeur de Brolin dans la Trilogie du mal? Elle avait un mari cette petite dame, Brady, journaliste de son état, qui a un jour mystérieusement disparu. C'était son pathos à elle, puisque tu le sais bien, aujourd'hui, tous les flics de tous les romans policiers ont un grand drame dans leur vie.

Eh bien dans La promesse des ténèbres, Maxime te raconte ce qui est arrivé à Bradou. Ce nigaud s'est laissé happé par le monde scabreux du X underground new-yorkais, après le suicide devant sa face de journaleux d'une jeune actrice de cucul. Il enquête, voulant comprendre pourquoi, ô pourquoi, cette jeune femme en est arrivée à cette extrémité, et se retrouve pris dans une histoire de fou, qui va l'emporter bien plus loin que ce qu'il avait pu imaginer.

Je reconnais quelques longueurs au roman, et, parfois, pas assez de plongées dans les eaux troubles: Chattam nous emmène, par exemple, sur la route du peuple-taupe de New-York, ces SDF qui sont partis vivre dans les souterrains des souterrains de la ville, et ne creuse pas assez, si tu m'épargnes le jeu de mots.
Mais une fois de plus, le style, l'histoire, les personnages, tout contribue à faire en sorte que l'on est immergé dans le monde de Max, et que l'on a du mal à en ressortir.

Je n'ai qu'une seule chose à demander à l'auteur, devant tant d'amour pour ses livres: à quand la suite de l'Autre monde???

P.S: Tu m'excuses pour le côté fouilli et nude de cet article, j'ai comme une crise de sinusite qui me paralyse le faciès depuis quelques jours, et mon rêve le plus cher est de rester au lit all day long...

4 commentaires:

  1. Bon. Si je comprends bien, il faut vraiment que je me sorte les doigts du cul et que j'aille chercher Maxime (j'ose pas encore l'appeler Maxou...) à la bibli !

    Cela dit, je trouve qu'il manque un peu une illustration de taupe après le jeu de mots :D

    RépondreSupprimer
  2. -->Laure: Je sais, à chaque fois je sens que je te déçois, mais j'ai un problème: Blogger refuse CATEGORIQUEMENT que je mette des photos!!!

    RépondreSupprimer
  3. -->Fantômette: Mais bien sûr bébé!

    RépondreSupprimer